ban4.jpg

Historique

COPROTEV SARL est une initiative qui vient d’un partenariat entre un canadien et le Directeur actuel de la structure. Etudiant à l’époque, il était question pour lui de faire une collecte des vieilles batteries pour le compte du canadien. Il les lui achetait à quatre fois le prix auquel il les obtenait ce qui le motivait et suscitait également sa curiosité en ce qui concernait le recyclage. Il s’est alors lancé dans de multiples formations dans le cadre du recyclage et de la protection de l’environnement. Ensuite, il a mis sur pied un projet de démoustication de la ville de Douala qui fut le premier grand projet dans le domaine environnemental sur lequel avait travaillé dans le cadre de sa coopérative en partenariat avec l’ONG MIRAD Afrique. Mais ce projet avorta à cause d’un détournement de fonds par les partenaires. Malgré cet échec en 2007 l’expérience acquise ainsi que le niveau de développement du projet s’avère être une source de motivation et marque ainsi un point de départ pour la coopérative qui commença à multiplier ses activités pour se faire un nom tels que le curage des rigoles ; le ramassage des déchets industriels.  Le contact avec les industries pose le problème des installations anarchiques et le non respect des normes prescrites par la réglementation en vigueur d’autre part la résolution des risques potentiels impose parfois aux industries la construction des stations de traitement des déchets et n’étant pas satisfait des travaux confiés aux tiers, COPROTEV décide alors de mettre sur pied un département du Génie civil en son sein, de plus l’invite du gouvernement camerounais adressé aux particuliers pour la construction des logements sociaux n’ont fait que confronter cette idée sans parler des grands projets structurants qui ne peuvent sursoir aux services d’un tel département. Ce même contact avec des particuliers et certaines industries qui souffrait des problèmes d’informatisation dans leurs systèmes et avait des difficultés dans le suivi des activités lui donna l’inspiration pour la création d’un département informatique dans la structure. Les dates importantes ayant marqué l’existence de COPROTEV se présente comme suit :

  • En 2003 elle commence ses activités sous forme de coopérative pour la protection de l’environnement et avait pour principal champ d’action le recyclage des déchets récupérables tels que les vieilles batteries, les huiles usées les déchets de cuivre et aluminium et leur valorisation. La coopérative avait pour principal partenaire BOCOM International.
  • En 2008, la coopérative évolue en SARL d’où le nom COPROTEV SARL CAMEROUN avec pour activités les études d’impact environnemental, les Audits environnementaux ainsi que le suivi évaluation des projets.
  • En 2010, le bureau est agrée pour les études d’impact audits par agrément MINEP no EIE/AE/000000009 du 19 aout 2010.

Ils nous font confiance